Les Pré-requis

4 questions de pré-sélection pour vous permettre d’évaluer si votre établissement répond aux éléments fondateurs de la marque Nattitude.

4 réponses positives sont nécessaires pour continuer le parcours et accéder au questionnaire d’auto-évaluation.

Les pré-requis Nattitude
1. Le lieu d'implantation de votre hébergement :
Villages de caractère, parcs naturels, sites emblématiques, cœur historique des villes, … les établissements « Nattitude » sont idéalement situés dans les sites les plus remarquables mais surtout à l’écart de toute forme de pollution visuelle, olfactive ou auditive : en pleine campagne, à flanc de montagne, nichés en ville dans un quartier historique, ou … Sont exclus les hébergements situés dans des lotissements d’habitat permanent, à proximité immédiate (ou vue sur) de ZI, ZC ou ZA, ceux à proximité immédiate d’axes à forte circulation avec nuisances et les appartements/locations dans des immeubles d’habitats collectifs sans réel caractère architectural, non localisés dans un périmètre touristique attrayant (stations thermales, de montagne, ....).
2. L'état d'esprit Nattitude partagé !
L'agrément est attribué au propriétaire et/ou exploitant. Il exploite personnellement son hébergement ou confie son exploitation à une personne identifiée et permanente : directeur, salarié, gérant, … La gestion de l'accueil par des salariés en postes saisonniers ou CDD ou par une conciergerie, agence, … n'est pas éligible à l’agrément. L'accueil est personnalisé. Chaque hébergeur favorise la découverte de son territoire de proximité sous l’une de ses mille et une facettes !
3. Le charme, le confort, des ambiances plutôt que des m2 de surfaces, des listes d'équipements, ... !
L’hébergement sort du lot ! Loin des standards nationaux et internationaux, l’authenticité, l’atypique, le design et, dans tous les cas, une architecture respectueuse du site et du patrimoine local est privilégiée. L'établissement évite le banal, l'impersonnel et le standardisé dans ses choix de décoration et d’ambiances ! Il reflète son territoire et/ou la personnalité de son propriétaire. Il propose une touche d'originalité, d’authenticité, de design, avec des matériaux naturels et locaux chaque fois que possible. Rien n'est laissé au hasard, le souci du détail prime !
4. La « Nature Attitude » est une seconde nature !
Nattitude favorise l'émergence d'un tourisme durable ! Qu’il s’agisse des matériaux de construction (dans la mesure du possible), d'isolation, de la gestion des déchets et des énergies, du mode de fonctionnement éco-responsable des exploitations (filières courtes, échanges avec les producteurs, activités avec les prestataires locaux, ...), les hébergeurs sont engagés et portent une attention forte à leur comportement éco-responsable mais aussi à la sensibilisation de leur personnel et de leurs clients.